Comment trouver la paix intérieure ?

Dernière mise à jour : 16 juil. 2021

Ma mission ? T’aider à trouver la tienne, en t’apportant au quotidien une #paix intérieure et des retrouvailles avec la personne que tu es au plus profond de Toi. Cela passe par plusieurs étapes, disons que c’est le travail d’une vie, mais de nos jours, plus besoin d'être un grand Sage pour y parvenir, des clefs existent pour se sentir mieux, trouver la #sérénité intérieure, et s’accorder avec son Moi profond.



Qu’est-ce que la paix intérieure ?


L’intérêt est, en plus de gagner des plages de paix dans son quotidien, de devenir quelqu’un d’#authentique, proche de ses propres valeurs, et de rayonner auprès des autres.

Il ne s’agit pas là d’ego, de vouloir se sentir supérieur aux autres mais d’#amour. Le but, c’est de créer des #relations saines et durables, aider ton prochain, être la meilleure version de toi-même.

Nous sommes des animaux sociaux et sommes plus heureux lorsque nos relations, à l’intérieur et à l’extérieur de notre foyer, sont plus saines.


"La paix intérieure commence dès l'instant où vous choisissez de ne pas laisser les autres ou les événements contrôler vos émotions." Bouddha

Comment se faire du bien, tout en étant présent pour les autres, en s’affirmant, s’écoutant, et en se protégeant ? Cela paraît être un vrai casse tête. J'ai longtemps cherché des solutions.

Laisse-moi te présenter une technique qui a changé ma vie.


Je suis acteur/actrice de ma sérénité au quotidien


Je te conseille de profiter de l'été, moment doux et calme (pour la plupart...les autres sont très courageux!) pour intégrer dans ta vie un petit rituel matinal.

Cette pratique méditative simple, rapide et quotidienne, est basée sur 5 étapes fondamentales.

Je l'ai apprise à l'institut de formation Cassiopée, qui l'appelle le #QUINTET.




  1. Relaxation

  2. Alignement

  3. Ancrage

  4. Protection

  5. Intentionnalité


Elle dure en tout et pour tout 5 à 7 minutes (ce n’est pas grand chose dans une journée, vu les soucis qu'elle t'évite !)


Selon ton choix, tu peux rester debout, les pieds bien ancrés dans le sol et le bassin très légèrement en avant, ou bien te mettre en tailleur sur un pouf de méditation (c’est motivant de le voir tous les matins et créer un petit rituel !) ou à même le sol.


ÉTAPE 1 : RESPIRATION COMPLÈTE


Il s’agit d’une respiration profonde en trois temps.

  • Face à toi, imagine LA paix, le bonheur, sous forme d’une réserve, d’une bulle d’amour contenant des vibrations très élevées, douces, rassurantes. Respire profondément l’air contenu dans cette bulle, en gonflant ton ventre,

  • Toujours en inspiration, fait monter l’air dans tes poumons,

  • Ouvre en grand les épaules pour que l’air, énergie vitale, (le Qi dans la culture traditionnelle chinoise) circule dans tout le corps.

Recommence 3 fois.


En libérant le diaphragme des tensions, on retrouve le calme mental dès le matin, ou bien dès que l’on en ressent le besoin.


ÉTAPE 2 : ALIGNEMENT


Imagine un soleil au-dessus de ta tête. Cette lumière te connecte aux énergies du Ciel, au fait de te sentir guidée et te permet de te connecter à ta volonté intérieure.

De ce soleil, se détache un rayon, qui pénètre au sommet de ton crâne et circule dans toute ta colonne vertébrale.

Sois attentif aux zones de blocages. Où est-ce que la lumière a du mal à pénétrer ? À creuser pour comprendre les nœuds énergétiques qui se situent en toi.

Cette lumière ressortira par le périnée, afin de plonger au plus profond dans le centre de la Terre, afin que tu puisses y trouver ta place.


Cette méthode te permet de réaligner tes corps subtils, et, quotidiennement, cela va t’apporter guidance, légèreté, et authenticité. Aligné, on sait où l'on va et le chemin est tracé.


ÉTAPE 3 : ANCRAGE


De ton périnée si tu es assis ou de tes pieds si tu es debout, vont sortir de grandes racines, vigoureuses et solides, qui vont s’enfoncer dans le sol. Prends le temps de bien ressentir tes propres racines, afin que l’énergie de la Terre t’apporte sécurité, force et dynamisme.


ÉTAPE 4 : PROTECTION


Une bulle de protection se crée au-dessus de ta tête.

Chaque jour, tu as la possibilité de colorer en la couleur de ton choix cette bulle souple mais solide, en fonction de ton humeur.

J’écrirai un article sur la symbolique des couleurs afin de t’accompagner plus profondément dans cette étape.

Par exemple, une bulle bleue indigo amène de la sérénité, du calme, alors qu’une bulle rouge va t’apporter de l’efficacité, de l’organisation.

Tu peux alors imaginer la bulle recouvrir tout ton corps physique, en n'oubliant aucune partie.

Cette bulle va ensuite venir entourer toute ton aura (champs énergétique d’environ 1 mètre autour de soi). Je te conseille de placer ta bulle en fonction de ton propre ressenti et de ne pas te poser trop de questions. Avec cette méthode, ton ressenti sera chaque jour de plus en plus subtile.


Cette méthode permet de te protéger contre toutes les énergies et émotions négatives de ton environnement. Si tu es hypersensible, elle va te permettre d’appréhender cette sensibilité comme une force au lieu de la subir.

De plus, tes propres émotions négatives seront de plus en plus acceptées et digérées rapidement.

Tu deviens FORT. Tu maîtrises ton énergie, ton aura, la peur, la crainte, la honte, n'existent donc plus.


ÉTAPE. 5 : INTENTIONNALITÉ


Tu es Maître de tes pensées, des sentiments que tu cultives en toi.

Chaque jour, tu as le droit et le pouvoir de choisir sur quelle tonalité tu souhaites que ta journée se joue.

“Paix intérieure” ; “Joie” ; “Efficacité” ; “Courage” ; “Positivité” . À toi d’émettre une intention à ton esprit, mains jointes au niveau du cœur, pour te donner le rythme de ta journée en fonction de ce que tu as prévu de faire.

Tu peux, en pensée, attacher cette intention à ta bulle, comme un ballon.


Plus l’intention est formulée clairement, plus ton champ mental sera clair et focalisé sur cette idée tout au long de la journée !


Pourquoi cela fonctionne ?



En plus de réaligner tes différents corps le long de ta colonne vertébrale pour t'aligner à tes aspirations, de t'ancrer en t'apportant énergétiquement de la stabilité, un alignement parfait Terre-Homme-Ciel pour libérer tes chakras de la négativité, tu programmes ton subconscient à rester dans un état supérieur de conscience dès le début de ta journée.

Ajoutés à tout cela, les bienfaits de la méditation sont très nombreux pour le cerveau et ont été prouvés par des études scientifiques.


Je t’invite à tester, sur une journée, cette méditation, afin de te rendre compte par toi-même que ton bonheur quotidien dépend de ton état intérieur.

Si tu te sens étourdie, anxieux, stressé, en colère... je t'invite à réactiver ton quintet ! Et à devenir témoin de tes pensées. Mais je m'égare, nous parlerons du pouvoir de la pensée dans un autre post !


Comment te sens-tu ? As-tu réussi à garder ton calme lors d’une dispute ? As-tu réussi à exprimer de manière sincère ton point de vue ? As-tu réussi à gérer ton empathie, ou tes émotions négatives ? As-tu, objectivement, passé une journée sous le signe du bien-être ?

Dis moi, cela m'intéresse.


Si tu es thérapeute, médecin, soignant, professeur ou autre métier dans le social, cette pratique préparatoire a effectué avant chaque soin/séance/consultation est très bénéfique pour ne pas prendre les énergies des personnes qui t'entourent.


En pratiquant cette méthode au quotidien, ton Univers changera et la paix en toi tu sentiras.


255 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout