Rebooster son corps cet hiver : on s'occupe de ses Reins !

Dernière mise à jour : 12 janv.

Depuis novembre, nous sommes en médecine traditionnelle chinoise en Hiver.

L'Hiver est la saison liée à l'élément Eau, associée à l'organe des Reins, qui sont très fortement sollicités par le corps lors de cette période. D'où la fatigue extrême que l'on peut ressentir à cette période !

Le Rein, Maître de l'Eau en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) comprend : les surrénales, les reins, la vessie, les organes génitaux.



L'émotion régie par les reins est la peur.

Plus clairement, lorsque l'on a beaucoup de peurs en soi, cela tire sur l'énergie des reins et inversement. Si les reins sont faibles, que l'on se sent fatigué, que l'on a mal aux lombaires et qu'on a la vessie "hyperactive", notre manque de confiance en notre corps et en notre force physique peuvent amener également une sensation de peur, d'anxiété latente qui ne nous quitte plus.


Le Rein représente l'Énergie vitale, la réserve d'énergie fondamentale du corps.

Ils permettent de se tenir le dos droit, et de posséder un élan vital qui permet d'être en forme globale.

Le Rein stocke le Jing, l'énergie sexuelle et gouverne les cycles naturels de l'évolution ; naissance, croissance, développement, reproduction, vieillesse, mort. Dans le taoïsme, l'énergie sexuelle la force créatrice et motrice derrière tout ce qui vit.


Le Rein permet à tout le corps de puiser dans ses ressources lorsque les autres organes en ressentent le besoin. Ils sont donc le pilier d'une bonne santé et d'une bonne forme.






Le Rein est le fondement du yin et du yang.

Malheureusement dans notre société, nous puisons déjà beaucoup sur notre énergie "innée"(somme de l'énergie de la mère et du père, disponible dès la naissance) dès la petite enfance et récupérons peu d'énergie dites "acquise", celle que l'on peut gagner au cours de sa vie.

L'énergie innée est comme un capital, un réservoir que nous ne pourrons plus récupérer une fois perdue. Dans notre société occidentale nous la perdons par nos heures de travail interminables, le manque de méditation ou d'activité pour récupérer de l'énergie, les burn-out, la peur que l'on a de la mort, de l'extérieur, le climat de terreur si notre vision du monde est altérée par le vision des informations négatives...

Heureusement l'énergie acquise peut être assimilée par le corps de plusieurs manières !

C'est ce que nous allons voir.


Si vous souhaitez connaître la qualité de vos Reins, il suffit de regarder la qualité de vos cheveux.

De plus, des baisses d'audition sans raison apparente peuvent être le reflet de reins fatigués. Aussi, des cernes colorées, marquées et importantes sont le reflet de reins malmenés.


Il est aussi important de noter que le Rein est la mère du foie. Un foie malmené amènera le corps a puiser dans l'énergie du Rein. Ces deux déséquilibres sont les plus fréquents en consultation.


Ne plus se retrouver "les reins dans les chaussettes"

  • Mon conseil le plus précieux : s'écouter. Ne pas tirer sur la corde. se reposer quand on le sent, ne pas se forcer à faire des activités à contre corps. Ici, je m'adresse surtout aux ados et jeunes adultes : on pense à ce moment avoir une énergie illimitée et on se fixe des limites souvent au-delà des capacités du coup. En prévention, il est important de s'écouter quand on est fatigués, pour ne pas trimer avec ses reins plus tard...

  • Dormir suffisamment et à heures fixes : en hiver, on se couche tôt et on se lève tard, on hiberne quoi !

  • Avoir des horaires de travail convenables, avoir du repos et des activités à côté.

  • Prévenir la fuite d'énergie - consommer compléments alimentaires tels que les bourgeons de cassis, des oligoéléments telle que la mangénèse, des plantes telle que la verge d'or en tisane ou en gélules.

  • Manger des haricots rouges !

  • Boire 1,5 L d'eau par jour, si possible eau de source

  • Effectuer des activités douces qui conservent et entretiennent l'énergie telles que le Qi Gong, le Tai Chi, le yin yoga

  • Faire régulier des soins, des massages énergétiques avant d'en ressentir les symptômes, par prévention.

  • Travailler sur son anxiété, ses peurs, ses angoisses en thérapie

Savez-vous qu'en Chine, un médecin traditionnel ne fait pas payer la consultation à son patient s'il tombe malade ? C'est son rôle de prévenir et maintenir la santé de son patient. C'est un système de prévention qui évite d'attendre que les déséquilibres soient installés pour guérir.



Regagner en énergie

Si vous n'avez pas pu prévenir le corps et que vos reins sont fatigués, vous ressentirez très vite une grande fatigue, des problèmes urinaires, des pertes blanches abondantes, des douleurs lombaires qui n'ont pas d'autres causes, une baisse importante de la libido et autres désagréments.

Voici une liste de conseils pour rebooster ses reins :

  • J'ai découvert récemment la Maca - Racine péruvienne, médecine traditionnelle péruvienne connue pour avoir de nombreuses vertus: soulager les troubles de la sexualité et de la procréation, l’anémie, les douleurs articulaires ou encore la dépression => prendre 2 gélules par jour ! C'est magique !

  • Prendre des baies de goji

  • Prendre de l'huile essentielle d'épinette noire chez doTerra, et en mettre une goutte sur les surrénales. Je vous invite à contacter la merveilleuse Johanna Carl, passionnée d'huiles essentielles qui en parlera bien mieux que moi : son profil instagram

  • Si vous avez de l'huile essentielle de pin sylvestre à la maison, vous pouvez aussi en mettre 3 gouttes quotidiennement sur les surrénales au milieu du dos !

  • Prendre de la gemmothérapie (je le rappelle, thérapie par les bourgeons dont j'explique les principes ici)

  • GEMMO EAU chez la Royale, très bon labo spécialisé dans la phyto au sens large : https://www.la-royale.com/eshop/products/gemo-eau/detail/JZO

  • ACUGEM EAU chez Alphagem, labo spécialisé dans la gemmo et le cycle saisonnier de la MTC : https://www.aroma-zen.com/element-gemmotherapie-acugem-50ml-biologique-alphagem-p-13422.html)

  • Prendre du plasma marin hypertonique, méthode originelle de René Quinton. En prenant l'eau de mer en ampoule, vous rechargez vos reins, faites le plein de minéraux et d'oligo-éléments pour une excellente nutrition cellulaire, afin de diminuer la tension nerveuse et retrouver ses performances physiques et intellectuelles.

  • Méditer, encore et toujours, en visualisant la prise d'énergie universelle par tous les chakras, en se rechargeant.

  • Se faire des auto-massages chinois (une vidéo arrive bientôt pour vous montrer les gestes).

  • Prendre des vacances, en faisant une vraie pause si possible.

  • Faire du sport, du yoga, du qi gong, tai chi...

  • Les soins énergétiques et la thérapie sont valables aussi dans ce cas !


Je vous souhaite une très belle récupération d'énergie les Trésors !


N'hésitez pas à me contacte si vous avez besoin de plus d'informations !


À très vite.

107 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout