Doit-on attendre les vacances pour lâcher prise ?

Wouah. Qu'est-ce qu'on a enduré cette dernière année. Peur, angoisses, solitude, tristesse... Le confinement a été pour tout le monde un moment de parenthèse, et même s'il a été différent pour tous, un point commun nous unit : nous avons tous dû apprendre à nous reconnecter à nous-même pour puiser dans nos propres ressources, nos propres trésors...


C'est rare dans une vie, et si nous voyons le côté positif, nous avons eu cette chance de pouvoir plonger en nous-même et mieux nous connaître depuis un an.

En revanche, nous n'avons pas tous eu la chance d'avoir des clefs pour lâcher prise face à cette situation difficile. Certains ont réussi à trouver la #sérénité face au monde endormi, alors que pour d'autres l'anxiété et la peur ont été plus présentes que jamais.


"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être, mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre." #MarcAurèle

C'est pourquoi, cela nous a fait prendre #conscience, que nous ne pouvons pas attendre les #vacances, peu nombreuses dans une année, pour lâcher prise, et qu'il est important de faire ce travail au quotidien jusqu'à ce que cela devienne naturel.

Même si les vacances sont propices à la liberté et la #paix intérieure, il n'est pas sain qu'elles soient le seul moment dans l'année où l'on se sente détendu.


Ça veut dire quoi, lâcher-prise ?

Lâcher prise, ça veut dire arrêter de contrôler ce qui ne peut l'être. Arrêter de s'inquiéter au sujet de ce qui ne peut être changé. Être dans le moment présent sans penser à comment te comporter, comment penser, comment agir. Vivre en toute spontanéité sans avoir peur d'être jugé. Faire des actions sans avoir peur que les choses tournent mal.


Qui est concerné ?

Nous sommes tous #humains. Nous sommes tous en proie à l'anxiété, au besoin de contrôle, à la peur. Des personnes sont plus "libres", d'autres plus stressées, à chacun sa structure de personnalité et ses éducateurs. Mais nous sommes tous capables d'atteindre un niveau de #bienêtre qui permet de se sentir en sécurité, léger, détaché.

La paix est un état de base que chaque humain a en lui, au plus profond de son Être.

Nous pensons qu'il est difficile de l'atteindre mais c'est un leurre.


Les clefs pour lâcher prise au quotidien

On profite de notre nouvel état d'esprit et des vacances pour rétablir de nouvelles habitudes qui resteront ancrées dans notre quotidien.

  1. On fait son quintet tous les matins.

  2. On imagine une corde d'argent qui nous relie au Ciel et à la Terre par le sommet de la tête, traversant la colonne vertébrale jusqu'à son sacrum, à chaque fois que l'on se perd dans le passé ou le futur, avec l'intention de revenir au Moment Présent.

  3. On devient témoin de ses pensées négatives. Quand une mauvaise pensée nous traverse, l'observer et se dire que ce n'est pas nous qui la contrôlons mais notre juge intérieur.

  4. On accepte que le regard des autres n'a aucun pouvoir sur nous et que les énergies les plus puissantes qui circulent entre les êtres sont la bienveillance, l'acceptation et l'Amour.

  5. Si tu es à la mer cet été profites de l'eau salée pour nettoyer toute ton aura en conscience, sinon prends régulièrement des bains ou douches avec du gros sel pour te débarrasser des anciens schémas de pensées, exemple :"Je ne vais pas y arriver" ; "Tout peut mal se passer"; "J'ai peur qu'il se passe quelque chose"; "Je dois garder le contrôle sur telle ou telle situation"...

  6. On se détache petit à petit des personnes toxiques pour Soi, qui nous renvoie une mauvaise image de nous, même de façon inconsciente

  7. On se souvient que les personnes qui vous attaquent le font à cause de leurs propres failles et que vous n'y êtes pour rien.

  8. On ose changer une situation qui ne nous convient plus ! La vie est un cycle et le changement est sain et naturel.

  9. On s'offre le petit Oracle du lâcher prise de Ronald Mary.

  10. On évite dans la mesure du possible les substances susceptibles d'amener du stress : cigarettes, alcool, drogues...

  11. On prend une respiration complète en 3 temps dès que l'on sent l'angoisse monter.

  12. On choisit un mantra chaque mois et on se le répète à chaque fois que l'on est anxieux :

  • J'ai le droit d'être pleinement Moi

  • Tout va bien se passer

  • Je ne peux pas changer l'ordre des choses

  • Tant que je suis Moi, l'Univers me soutient

  • Tout se passe exactement comme prévu

  • J'accepte la situation telle qu'elle est

Je peux aussi te conseiller trois lectures qui peuvent changer littéralement ta vie :

  • Les 4 accords Toltèques, de Miguel Ruiz, chaman mexicain, te permettent de te détacher de tes vieux démons, et en 4 accords d'accéder à l'illumination :

  1. Que votre parole soit impeccable

  2. N'en faites jamais une affaire personnelle

  3. Ne faites aucune supposition

  4. Faites toujours de votre mieux

  • Le Pouvoir du moment présent, d'Eckhart Tolle, écrivain conférencier et enseignant spirituel, te permet de retrouver ta #liberté en te connectant directement à ton #Âme pour profiter de chaque instant.

  • Tao Te King, de Lao Tseu, traduit par Stephen Mitchell, base du taoïsme et du bouddhiste, un ouvrage accessible, poétique et très profond, guide indispensable à l'art de vivre.

"Emplis ton bol à ras bord, et il débordera. Aiguise ton couteau sans relâche et il m'émoussera. Cours après l'argent et la sécurité et ton coeur ne s'apaisera jamais. Soucie-toi de l'approbation de gens et tu seras leur prisonner. Fais ton travail puis retire-toi. La seule voie vers la sérénité." #LaoTseu

Je vous souhaite un bel été ensoleillé, doux comme le miel, et beaucoup de lâcher prise, de reconnexion à soi, et de sérénité.


50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout