Comment être heureux cet automne ?

Dernière mise à jour : 7 oct. 2021

C'est l'automne, le corps se refroidit petit à petit, le soleil et la chaleur ont presque quitté nos journées et il est de plus en plus difficile de quitter le cocon, les tâches quotidiennes paraissent parfois insurmontables...

Le corps, cependant très intelligent, a profité de l'été pour récupérer tout le YANG - Feu, Ciel, Chaud, Sec, Lumineux, Soleil...- pour pouvoir tenir et être énergique même dans cette période de repli sur soi.




Quel impact pour le corps ?

En effet, en automne, nous pouvons avoir une petite déprime saisonnière. Voir grosse déprime pour certain. Les couleurs changent, la manière de s'habiller aussi. Fini les petites robes ou les petits polos, on ressort les pulls, les sous-pulls quand on est frileux, et on commence même à ressortir le manteau d'hiver... Les interactions changent, les entreprises sont au taquet, il faut montrer notre motivation car c'est le début de l'année scolaire, il faut faire du chiffre, il faut booster son activité, c'est la période du "il "faut" il "faut", on se met pas mal de pression, au lieu d'écouter le "j'ai besoin".


Cela peut créer une sensation de ne jamais faire assez bien, on peut se sentir forcé de sortir boire des coups pour profiter de la fin des beaux jours, on peut avoir l'impression que dans notre société occidentale, on va dans le sens inverse de ce que notre corps veut bien nous dire.

Et forcément, quand on n'écoute pas son corps, ses signaux et ses alarmes, on se fatigue, on se vide d'énergie et il peut arriver qu'une tristesse, qu'elle soit légère ou profonde, s'accumule en nous.


Dans la tradition chinoise, il est très important et recommandé de vivre au rythme des saisons et c'est d'ailleurs sur ce principe que le cycle de la vie, le Tai Ji, repose.




"Le TAO est Un Le Un produit le Deux Le Deux produit le Trois Trois produit les Dix milles êtres." Lao Tseu, Tao te King

L'automne, c'est la saison du Métal, la montée du YIN - Eau, Terre, Froid, Humide, Sombre, Nuit, Lune - dans le corps.

Les organes associés sont le Poumon et du Gros intestin, qui gèrent l'humidité et la sécheresse (on dit que le Poumon est la source supérieure de l'Eau) du corps en combinaison avec leurs amis Rate Pancréas / Estomac.


L'automne est la saison où les feuilles tombent, où l'énergie du corps décline doucement.

Dans cette période de récolte, où les graines sont abondantes, une réelle notion de constat, introspection, bilan, est à souligner.

On commence à faire le bilan de l'année écoulée, ce qui peut entraîner un repli sur soi, on passe d'un mouvement centrifuge, tourné vers l'extérieur, à un mouvement centripète, allant vers l'intérieur, pour se préparer à l'hiver.

Dû à ces changements énergétiques, ces mouvements opposés, dans ces périodes, on peut se sentir inquiet, et triste, ce qui est naturel. Ces deux sentiments affaiblissent les poumons et des sensations de souffle court, le nez qui coule, un essoufflement, des pleurs, peuvent en être des symptômes.

N'oublions pas également que le rôle du Gros Intestin est d'éliminer les déchets, que le corps a estimé non utile, de gérer le pur et l'impur, que ce soit physique et psychique à évacuer le trouble et les anciens schémas. L'heure est au lâcher prise de ce qui n'est plus bon pour nous.


Le Shen est la force organisatrice du corps énergétique, la Conscience qui réside dans le coeur et qui se manifeste dans le regard, le teint, l'apparence générale de l'être humain, la lumière qu'il émane. Chaque organe est le logis d'un Shen particulier, principe psychique qui préside aux fonctions énergétiques.

Le Shen du Poumon s'appelle PO, et s'y trouve l'instinct de survie, l'identité, la structure du corps (capacité à se tenir bien droit, si les poumons sont chargés d'énergie).


Maître du Qi, de l'énergie, et de la respiration, il est essentiel de conserver un bon équilibre de l'organe du Poumon car il est la base de l'immunité, avec ses amis les intestins.


Vivre au rythme de l'automne


Rythme

En automne, il est recommandé de se coucher tôt et de se lever tôt pour respecter le rythme du corps. Évidemment pour bien dormir, et trouver le sommeil de bonne heure, il est important d'avoir un mental clair et apaisé.

N'hésitez pas à méditer 30 minutes chaque soir avant d'aller vous coucher, et de noter ce qui est en boucle dans votre tête, faire votre bilan pour apaiser l'esprit.


Alimentation

Il est conseillé de manger des aliments de saison :

  • Légumineuses,

  • Des courges,

  • Fruits oléagineux (amandes, noix...)

  • Des céréales,

  • Des châtaignes,

  • Des agrumes.

Il est conseillé de manger tiède, d'éviter les crudités et aliments froids, pour permettre au corps d'emmagasiner de la chaleur !

Consommer les aliments piquants, qui rechargent le métal comme le fenouil, oignon, poireau, radis, le cresson, brocolis - très bon pour les poumons d'ailleurs, quand on regarde sa structure alvéolée - et ajouter des aromates : ciboulette, origan, gingembre (très bon pour réchauffer le corps !), basilic, origan

On pense aussi à manger du riz, qui est de saison aussi.





On s'équipe de compléments naturels :

La gelée royale est un très bel aliment pour entretenir le tonus et l'énergie, et très conseillée à l'approche de l'hiver, pour aider l'organisme à changer de saison. Elle a également une action anti-inflammatoire et soutient la circulation.

Vous pouvez vous en procurer chez La Royale, laboratoire réputé et spécialisé dans les complémentaires naturels.


Les plantes conseillées en phytoembryothérapie, guérison pour les bourgeons (voir la section "Gemmothérapie" sur mon site ) pour renforcer les Poumons sont :

  • Charme

  • Églantier

  • Noisetier

  • Ronce

  • Viorne

Et le Gros Intestin :

  • Noyer

  • Sureau

On peut égaler tonifier son Qi grâce à :

  • Olivier

  • Chêne

Pour les maux de gorge on s'équipe de son spray au propolis.


Activités

On ralentie les activités sportives tout en les continuant pour s'économiser. On privilégie le Yin Yoga, le Qi Gong, le Tai Chi, des activités qui ne vont pas affaiblir le corps.

On s'octroie des soins énergétiques pour rebooster ses organes, son immunité et faire de la prévention.

Faites régulièrement des exercices de respiration complète et profonde (voir post sur Instagram).


Cocooning

Il est conseillé comme je l'ai dit plus haut de prendre le temps pour se connecter à son intériorité, pour méditer, pour se relaxer, pour lever le pied et lâcher prise.

N'hésitez pas à vous créer une ambiance chaleureuse dans votre petit cocon, avec des bougies, des guirlandes lumineuses, des plaids fluffies, des plantes et, des tisanes et chocolats chauds au lait d'amende.



Pour un bilan détaillé et une cure adaptée à vos besoins n'hésitez pas à me contacter pour un soin énergétique.


La vertu de cette saison est le Courage. C'est l'émotion qui primera dans le cas où vous prenez bien soin de vous.


"Quel est le vrai héros ? Celui qui a le plus de courage contre soi-même." Proverbe Chinois
110 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout